Ban nomme l'Allemand Martin Kobler en tant que chef de la MONUSCO

Le nouveau Chef de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Martin Kobler. Photo: ONU/Bikem Ekberzade

10 juin 2013 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé lundi la nomination de Martin Kobler, de l'Allemagne, comme son Représentant spécial en République démocratique du Congo (RDC) et Chef de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).

Le nouveau Représentant spécial succède à l'Américain Roger Meece, qui arrive au terme de son mandat en juillet. Le Secrétaire général lui exprime sa gratitude pour sa contribution remarquable et son dévouement dans l'appui à la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, durant ces trois dernières années.

M. Kobler apporte avec lui une vaste expérience dans l'élaboration des politiques internationales relatives aux zones de conflit, ayant passé plus de 25 ans au Ministère des affaires étrangères de l'Allemagne et aux Nations Unies, en tant que haut fonctionnaire. Il est actuellement Représentant spécial et Chef de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Iraq (MANUI) où il travaille sans relâche et de manière exemplaire, courageuse et novatrice pour promouvoir les valeurs et les politiques des Nations Unies.

Auparavant, M. Kobler était Représentant spécial adjoint à la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), de 2010 à 2011. Il était avant cela Directeur général de la culture et de la communication au Ministère allemand des affaires étrangères et Ambassadeur en Iraq et en Égypte.

M. Kobler était, de 2000 à 2003, Chef de Cabinet de l'ancien Ministre allemand des affaires étrangères, M. Joschka Fischer, et Chef de Cabinet adjoint, de 1998 à 2000. De 1997 à 1998, il était Chef adjoint du Groupe de travail sur les Balkans du Ministère allemand des affaires étrangères. Avant cela, il avait installé la représentation allemande auprès de l'Autorité palestinienne à Jéricho.

M. Kobler est titulaire d'un diplôme en droit de l'Université de Bonn. Né en 1953, il est marié et père de trois enfants.


News Tracker: autres dépêches sur la question

RDC : l'ONU préoccupée par la reprise des combats entre le M23 et les forces gouvernementales autour de Goma.

En savoir plus





Coup de projecteur