Ban se félicite de l'accord entre la République de Corée et la RPDC sur des pourparlers

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Photo: ONU/Eskinder Debebe (Photo d'archive)

6 juin 2013 – Le Secrétaire général s'est félicité jeudi de l'annonce faite par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et la République de Corée d'un accord concernant la tenue de pourparlers.

« Il s'agit d'un développement encourageant en vue de réduire les tensions et de promouvoir la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne », a indiqué le porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué de presse.

Comme le Secrétaire général l'a constamment souligné, tout différend doit être résolu pacifiquement par le dialogue, a poursuivi son porte-parole.

Le Secrétaire général espère en outre que ce sera le début d'un processus de rétablissement de la confiance entre les parties et les encourage à se saisir de cette occasion et à générer un élan pour des progrès futurs. En tant que Secrétaire général, il ne ménagera aucun effort pour appuyer la réconciliation inter-coréenne.

Le 8 avril dernier, Ban Ki-moon avait appelé la RPDC à s'abstenir de toute « provocation » après avoir pris connaissance d'informations selon lesquelles Pyongyang préparerait un possible nouveau tir de missile.

En février dernier, la RPDC avait procédé à son troisième essai nucléaire, en violation des sanctions que lui impose depuis 2006 le Conseil de sécurité, suscitant une vague de condamnations, notamment de la part du Secrétaire général.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban exhorte la République populaire démocratique de Corée à s'abstenir de «toute provocation»

En savoir plus