Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA nomme un scientifique sud-africain à la tête du Panel scientifique de l'agence

Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé (à gauche), et Salim S. Abdool Karim, nouveau Président du Panel scientifique de l’agence. Photo: UNAIDS

3 juin 2013 – Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, a nommé lundi le scientifique Salim S. Abdool Karim, de l'Afrique du Sud, en tant que nouveau Président du Panel consultatif sur la science et les innovations qui peuvent aider dans la lutte conte le VIH/Sida.

« Depuis la découverte du virus de l'immunodéficience humaine, la science a permis des avancées extraordinaires qui vont au-delà des bénéfices retirés par ceux qui sont directement touchés par le VIH/Sida », affirme M. Sidibé dans un communiqué de presse.

« Pour arriver à éradiquer l'épidémie du VIH/Sida, nous devons continuer à faire avancer la science. Je suis ravi que le Professeur Karim ait accepté de prendre la direction du nouveau Panel scientifique de l'ONUSIDA », a-t-il ajouté.

M. Karim, spécialiste en épidémiologie, a mené des recherches approfondies sur l'épidémiologie du VIH, ainsi que sur la prévention et les traitements de cette maladie depuis plus de 25 ans.

Le panel qu'il présidera est chargé d'apporter des conseils stratégiques sur l'utilité des nouveaux éléments de recherche scientifiques et sur leur application éventuelle dans le travail de prévention ou de traitement du VIH. Les autres membres du panel seront nommés dans les semaines à venir.

« La science a le potentiel de nous montrer le chemin vers l'éradication du Sida. Je suis honoré de cette nomination et j'ai hâte de relever ce nouveau défi », a affirmé M. Karim qui est actuellement Directeur du centre de recherche sur le Sida en Afrique du Sud, partenaire de l'ONUSIDA.

M. Sidibé a annoncé la nomination de M. Karim dans son discours d'ouverture du colloque scientifique de l'ONUSIDA sur la prévention de la transmission du virus mère-enfant, qui a lieu actuellement à Durban en Afrique du Sud.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONUSIDA salue la guérison apparente d'un nourrisson séropositif

En savoir plus




Coup de projecteur