Le PAM renforce ses opérations en Syrie pour porter assistance à 3 millions de personnes

Le Directeur exécutif adjoint du PAM, Amir Abdulla, visite un centre logistique et d’approvisionnement de l’agence dans la banlieue de Damas.

30 mai 2013 – Au terme d'une mission de deux jours en Syrie, le Directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM), Amir Abdulla, a annoncé jeudi que l'agence onusienne renforçait actuellement ses opérations avec le Croissant-rouge arabe syrien afin de fournir une aide alimentaire aux trois millions de personnes qui devraient avoir besoin d'une telle aide au mois de juillet.

« Les Syriens vivent une tragédie. Des millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence », a rappelé M. Abdulla lors d'une conférence de presse à Damas.

« Malgré des défis logistiques et sécuritaire considérables, particulièrement dans les zones de conflit, le PAM fait tout son possible pour atteindre les populations vulnérables », a-t-il ajouté.

L'agence distribue actuellement des denrées alimentaires à 2,5 millions de personnes en Syrie et à plus d'un million de réfugiés syriens dans les pays voisins, principalement du riz, du blé, des lentilles, du sucre, de l'huile végétale et du sel.

Pendant sa mission en Syrie, M. Abdulla a rencontré des familles bénéficiaires de l'aide de l'agence, ainsi que des représentants des autorités syriennes et des partenaires du PAM, dont le Croissant-rouge arabe syrien. Il a discuté avec ces derniers des moyens de porter assistance aux populations civiles dans les mois à venir.

Certaines régions du pays sont inaccessibles en raison des combats qui opposent depuis mars 2011 les forces du gouvernement syrien et les groupes d'opposition qui veulent chasser du pouvoir le Président Bachar Al-Assad.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le nombre de Syriens ayant besoin d'une assistance humanitaire dépasse les huit millions, selon l'ONU

En savoir plus





Coup de projecteur