Grâce à son potentiel, il n'y a pas de problèmes que l'Afrique ne puisse résoudre, dit Ban à Addis Abeba

Economie verte en Afrique.

25 mai 2013 – « Aujourd'hui, la paix règne dans la plupart des pays d'Afrique. La démocratie s'enracine. Les économies se développent. Les perceptions changent. L'espoir est là », a déclaré samedi Ban Ki-moon, à l'occasion de la cérémonie de cinquantième anniversaire de l'Organisation de l'unité africaine, devenue l'Union africaine.

A Addis Abeba, en Ethiopie, dernière étape de sa tournée en Afrique, le Secrétaire général a néanmoins tenu à rappeler les défis qui demeurent. « Trop de mères africaines meurent encore en donnant la vie et trop de jeunes restent sans éducation ou sans travail. Trop de familles africaines sont en proie à l'insécurité et à la violence sexuelle. Trop d'institutions n'ont pas encore réussi à gagner l'entière confiance des citoyens. Les changements climatiques, la désertification, la pénurie d'eau et la dégradation de l'environnement sont des enjeux vitaux», a-t-il déclaré.

« Mais je vois s'éveiller une Afrique prête à relever ces défis », a-t-il poursuivi, en détaillant l'ambition commune de l'ONU et des pays de l'Union africaine, dont le siège est situé dans la capitale éthiopienne.

« Une vie digne dans un environnement sûr, la liberté et des perspectives offertes à tous les Africains, sans exception. Des nations qui aident les gens à réaliser leur potentiel, à commencer par les femmes et les jeunes. Un continent qui s'équipe pour la paix, le développement durable et le respect des droits de l'homme. Un continent qui atteint les objectifs du Millénaire pour le développement et dont les aspirations sont au cœur des priorités de développement pour l'après-2015», a notamment affirmé le Secrétaire général.

En conclusion, et alors qu'il a confié son honneur d'avoir parcouru de bout en bout ce continent magnifique et fascinant, M. Ban a indiqué qu'il n'y avait pas en Afrique de problèmes qui ne puissent être résolus grâce au potentiel de l'Afrique.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Les Nations Unies célébrent la Journée de l'Afrique

En savoir plus





Coup de projecteur