Afghanistan : L'ONU condamne l'attaque contre les locaux d'une organisation partenaire

Jan Kubis, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afghanistan. Photo: Fardin Waezi

24 mai 2013 – Les hauts fonctionnaires des Nations Unies en Afghanistan ont vigoureusement condamné vendredi l'attaque terroriste contre les locaux de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui a eu lieu plus tôt dans la journée au centre de Kaboul. Trois agents de l'OIM ont été blessés, dont l'un sérieusement.

Un employé de l'Organisation internationale du travail (OIT) a également été blessé, a indiqué dans une déclaration Jan Kubiš, Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan et chef de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA). Toutes les personnes touchées font l'objet d'une prise en charge médicale, alors que le reste du personnel des Nations Unies est sain et sauf.

Les Taliban ont revendiqué l'attaque, avançant que la cible était une « maison de repos pour militaires », a continué M. Kubiš, ajoutant que la situation serait désormais sous le contrôle des forces de sécurité afghanes. Des tirs sporadiques continueraient d'être entendus à Kaboul.

Le Représentant spécial a exprimé sa plus profonde sympathie à ceux qui ont été touchés par l'attaque, ainsi qu'à leurs familles, et indiqué qu'il était en contact avec les responsables de l'OIM, qui est une organisation partenaire des Nations Unies. Il a aussi salué le personnel de sécurité de l'ONU, en particulier les membres du contingent Ghurkha mis à disposition par l'entreprise IDG Sécurité, et les forces de sécurité afghanes.

« Selon nos premières informations, un officier de police a été tué dans l'incident. J'exprime mes condoléances à sa famille et ma profonde reconnaissance va au personnel d'IDG Sécurité, aux forces de police et de sécurité afghanes qui ont répondu avec le plus grand courage à cette attaque terroriste », a-t-il conclu.

Le Secrétaire général a également condamné énergiquement cette agression dans un message. Il y exprime sa profonde sympathie pour les personnes blessées et leurs familles et appelle toutes les parties à accélérer leurs efforts pour mettre fin à la violence en Afghanistan.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU exhorte l'Afghanistan à redoubler d'efforts pour éliminer les violences faites aux femmes

En savoir plus





Coup de projecteur