Journée de la biodiversité : l'ONU appelle à des efforts collectifs pour assurer l'accès à l'eau douce à l'avenir

L’eau douce représente 2,5% du volume total d’eau sur terre

22 mai 2013 – À l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé mercredi que l'eau et la diversité biologique constituent d'importantes sources de réflexion pour la communauté internationale, qui s'efforce d'accélérer son action en vue de réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement et de définir un programme pour l'après-2015.

« Nous vivons dans un monde où l'approvisionnement en eau est de plus en plus précaire, où la demande dépasse souvent l'offre, où la qualité de l'eau est souvent loin d'atteindre les normes minimales. Si la tendance se maintient, il n'y aura pas assez d'eau à l'avenir pour répondre à la demande », a affirmé M. Ban dans son message pour la Journée.

« Même si l'eau semble abondante sur notre planète, seule une toute petite quantité est disponible facilement sous forme d'eau douce », a-t-il ajouté. L'eau douce représente seulement près de 2,5% du volume total d'eau sur la Terre.

Le manque d'eau affecte presque l'ensemble de la planète et plus de 40% de la population mondiale. Si la tendance actuelle se poursuit, 1,8 milliard de personnes seront touchées par le manque d'eau d'ici 2025, a prévenu l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

« La diversité biologique et les services rendus par les écosystèmes sont essentiels pour pérenniser l'approvisionnement en eau. Les écosystèmes influent sur les ressources en eau, aux niveaux local, régional et mondial, ainsi que sur leur qualité. Les forêts contribuent à réguler l'érosion des sols et à préserver les ressources en eau et leur qualité. La présence de zones humides peut réduire les risques d'inondation », a expliqué M. Ban.

« La diversité biologique des sols permet de maintenir l'apport en eau pour les cultures. En intégrant des solutions écologiques à l'aménagement urbain, nous pouvons améliorer l'approvisionnement en eau dans nos villes, où le stress hydrique peut être particulièrement élevé du fait de l'urbanisation rapide ».

Le thème choisi pour la Journée internationale de la biodiversité cette année est « l'eau et la biodiversité » et cela coïncide avec la désignation par l'ONU de 2013 en tant qu' « Année Internationale de la Coopération dans le domaine de l'Eau ».

« L'eau douce, la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et le développement humain sont intimement liés », a pour sa part déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova dans son message pour la Journée.

« La rénovation de l'infrastructure naturelle, à savoir la restauration des écosystèmes dégradés et la protection de leur biodiversité, peut être un facteur clé de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté tout en contribuant à l'adaptation au changement climatique et la réduction des risques de catastrophe », a-t-elle ajouté.

Consciente de l'importance de la diversité biologique, l'Assemblée générale des Nations Unies a souhaité que le Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 de la Convention sur la diversité biologique serve à l'élaboration du programme de développement pour l'après-2015. L'an dernier, la Conférence de l'ONU sur le développement durable, Rio +20, a pris acte du rôle que jouent les écosystèmes pour préserver la quantité et la qualité des ressources en eau.

« En cette Journée internationale de la diversité biologique, je demande à toutes les parties à la Convention sur la diversité biologique qui ne l'ont pas encore fait de ratifier le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, et de nous aider ainsi à bâtir l'avenir que nous voulons », a déclaré le Secrétaire général.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU juge urgents de nouveaux efforts pour garantir l'accès à l'assainissement de millions de personnes

En savoir plus





Coup de projecteur