Intensifions nos efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, dit Ban au Mozambique

Le Secrétaire général Ban Ki-moon. Photo ONU/Eskinder Debebe

20 mai 2013 – A moins de 1000 jours de la date butoir de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), Ban Ki-moon a demandé lundi une intensification des efforts afin d'y parvenir, ajoutant que des pays comme le Mozambique - où il est arrivé en provenance de la Russie – en seront les premiers bénéficiaires.

« Les OMD ont permis une mobilisation sans précédent des Etats membres et entraîné de nouveaux partenariats dynamiques. Ils ont surtout produit des résultats », a affirmé le patron de l'ONU, au cours d'une table ronde sur les cibles de réduction de la pauvreté retenues et l'agenda pour l'après 2015.

« Aujourd'hui, six cent millions de personnes sont sorties de l'extrême pauvreté », s'est-il réjoui, en rappelant que tous les objectifs ne pourraient être atteints au rythme actuel.

Arrêtés en 2000, les huit OMD établissent des cibles spécifiques dans des domaines divers, tels que la réduction de la pauvreté, l'éducation, l'égalité des genres, l'environnement, ou encore la santé maternelle et infantile, à atteindre d'ici 2015.

M. Ban a ensuite détaillé les progrès accomplis par le Mozambique notamment pour un meilleur accès de la population aux services de base ou encore s'agissant de l'égalité des sexes. « 40% des membres du Parlement sont des femmes », s'est-il félicité, avant de souligner que 40% des enfants du pays souffraient de malnutrition et que la moitié de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté.

« Le succès – bien réel – des OMD n'en reste pas moins incomplet. Les résultats atteints varient grandement entre les pays et au sein des pays », a souligné le Secrétaire général, ajoutant que l'assainissement était l'un des domaines où les progrès étaient particulièrement lents.

« Il nous reste moins de 1000 jours afin la fin 2015, moins de 1000 jours d'action. Nous devons nous concentrer sur les domaines où nous avons du retard et accélérer les efforts », a conclu M. Ban.

Le Mozambique est la première étape d'une tournée de cinq jours du Secrétaire général en Afrique. Il se rendra ensuite en République démocratique du Congo, au Rwanda, en Ouganda et en Ethiopie, où il participera à un sommet de l'Union africaine.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Les partenariats, un atout pour relever les défis du développement durable, selon un forum de l'ONU

Coup de projecteur




Aucun résultat
Aucun résultat