Le PNUD salue les promesses de dons de 3,25 milliards d'euros pour la reconstruction du Mali

Une vendeuse de poissons de Gao a trouvé refuge à Mopti

16 mai 2013 – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a salué les promesses de dons de 3,25 milliards d'euros pour financer le plan d'une relance durable du Mali et l'aider à sortir de la crise.

Les promesses de fonds ont été formulées par les bailleurs internationaux lors d'une conférence de haut niveau pour le développement de ce pays, intitulée « Ensemble pour le renouveau du Mali », qui s'est tenue mercredi à Bruxelles. L'objectif poursuivi est de rétablir l'intégrité territoriale du Mali, de promouvoir la paix, la sécurité et la réconciliation et de jeter les bases d'une prospérité durable.

Dans le cadre de ce plan de relance, l'ONU va soutenir le Mali dans les domaines de la gouvernance, de la consolidation de la paix et de l'accès aux services sociaux de base, alors que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) récemment créée, contribuera à la restauration de l'autorité de l'Etat malien sur l'ensemble de son territoire.

Le PNUD et l'Union européenne ont conclu un accord pour soutenir le processus électoral au Mali - les élections présidentielles sont prévues en juillet – au moyen d'une contribution de 14,8 millions d'euros. Le PNUD participe également au renforcement des capacités des organisations qui jouent un rôle de premier plan dans la transition politique en cours, telles que la Commission de dialogue et de réconciliation établie récemment.

A Bruxelles, l'Administratrice associée du Programme des Nations Unies pour le développement, Rebeca Grynspan, a rappelé que les besoins de développement à long terme du Mali ne devaient pas éclipser l'urgence humanitaire dans le nord du pays


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le règlement de la crise au Mali va au delà de l'élimination des menaces pesant sur la sécurité du pays, affirme Ban

En savoir plus





Coup de projecteur