Le Représentant spécial pour l'Iraq salue la réinstallation en Albanie d'un premier groupe de résidents du Camp Hurriya

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, Martin Kobler. Photo: ONU/Mark Garten

16 mai 2013 – Le Représentant spécial des Nations Unies pour l'Iraq, Martin Kobler, a salué jeudi la réinstallation en Albanie d'un premier groupe de 14 résidents du Camp Hurriya (Liberté) situé en Iraq.

« L'arrivée de ces résidents la nuit dernière en Albanie est un pas encourageant vers la réinstallation des 210 résidents que le gouvernement albanais a accepté de recevoir », a indiqué M. Kobler.

« Leur départ d'Iraq s'est fait en conformité avec le Mémorandum d'accord signé le 25 décembre 2011 qui prévoit la réinstallation des résidents du Camp Hurriya dans des pays tiers », a-t-il ajouté. « Je remercie le gouvernement albanais et invite les autres Etats membres à recevoir les autres résidents dans leur pays », a-t-il conclu.

L'accord du 25 décembre 2011 entre les Nations Unies et le gouvernement d'Iraq prévoit la réinstallation volontaire des exilés iraniens qui résident dans le Camp Hurriya. Ils appartiennent à l'Organisation des Moudjahiddines du peuple d'Iran (OMPI - Mujahedin-e Khalq), le principal mouvement d'opposition extérieur au régime en place en Iran.

Aucun résultat
Aucun résultat