L'Organisation mondiale du tourisme indique une hausse de 4% des recettes du tourisme international en 2012

Des touristes sur la muraille de Chine. Photo: OMT.

15 mai 2013 – L'Organisation mondiale du tourisme a annoncé mercredi que les recettes du tourisme international ont augmenté de 4% en 2012 pour atteindre 1.075 milliards de dollars, selon le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial.

« La hausse des arrivées de touristes internationaux s'est accompagnée d'une augmentation équivalente des dépenses malgré les difficultés économiques persistantes », a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, dans un communiqué de presse.

« Étant donné que le tourisme est un secteur d'exportation clé pour de nombreuses économies à travers le monde, c'est un résultat positif qui assure des ressources en devises et contribue à la création d'emplois, dans le tourisme comme dans les secteurs économiques connexes » a-t-il ajouté.

Région par région, ce sont les Amériques qui ont connu la plus forte hausse des recettes avec 7%, suivies de l'Asie-Pacifique (+6%), de l'Afrique (+5%) et de l'Europe (+2%). Les recettes au Moyen-Orient, toujours en repli (-2%), ont néanmoins connu une amélioration progressive par rapport au recul enregistré en 2011.

En chiffres absolus, l'Europe a affiché 457 milliards de dollars de recettes touristiques, ce qui représente 43% des recettes touristiques totales dans le monde et en fait la région la plus visitée.

Les destinations de l'Asie-Pacifique représentent 30% des recettes du tourisme international et les Amériques 20%. Au Moyen-Orient, qui représente 4% de part mondiale, le total des recettes touristiques a atteint 47 milliards de dollars et en Afrique, 3% de part mondiale, soit 34 milliards de dollars

En dehors des recettes du tourisme international, le tourisme génère également des recettes d'exportation au titre du transport international de voyageurs. Ce secteur d'activité a représenté, selon les estimations, 219 milliards de dollars en 2012, portant le total des recettes du tourisme international à 1.300 milliards, soit 3,5 milliards par jour en moyenne.

Le tourisme international représente 30% des exportations de services à l'échelle mondiale et 6% des exportations totales de biens et de services. Le tourisme est le cinquième plus important secteur d'exportation dans le monde derrière les carburants, la chimie, l'industrie alimentaire et l'industrie automobile, mais il arrive en tête dans de nombreux pays en développement.


News Tracker: autres dépêches sur la question

La Chine devient le premier marché émetteur de tourisme au monde, d'après une nouvelle étude de l'ONU

Aucun résultat
Aucun résultat