L'UNRWA salue une contribution de 8,4 millions de dollars des Etats-Unis pour les réfugiés de Palestine en Syrie

Le camp de Yarmouk, foyer des réfugiés Palestiniens établis à Damas, en Syrie. Photo: IRIN/Gabriela Keller

9 mai 2013 – L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) a salué jeudi l'annonce du gouvernement des États-Unis de contribuer à hauteur de 8,4 millions de dollars aux programmes d'aide de l'agence onusienne aux réfugiés palestiniens en Syrie, Liban et Jordanie.

« Les fonds permettront à l'UNRWA de répondre aux besoins urgents des réfugiés de Palestine touchés ou déplacés par la crise en Syrie. Cette contribution porte à 32,4 millions de dollars l'aide fournie à l'UNRWA par les Etats-Unis, qui est donc le plus important bailleur de fonds bilatéral de l'UNRWA pour la crise en Syrie », indique un communiqué de presse.

Le Commissaire général de l'UNRWA, Filippo Grandi, a remercié le gouvernement des États-Unis de sa contribution généreuse. « Avec cette crise qui touche trois des cinq régions dans lesquels nous travaillons, cette contribution intervient à un moment crucial et aura un impact direct pour certaines des victimes les plus vulnérables du conflit en Syrie », a-t-il affirmé.

L'UNRWA fournit des denrées alimentaires, une assistance financière, un hébergement, des services éducatifs et de santé et autres articles humanitaires à près de 420.000 réfugiés palestiniens en Syrie et de 42.000 au Liban et en Jordanie.

En 2012, les États-Unis étaient le plus important bailleur de fonds de l'UNRWA avec une contribution de plus de 233 millions de dollars à l'agence. À ce jour, 58,93 millions de dollars ont été promis par les bailleurs de fonds pour financer le Plan d'urgence de l'UNRWA, soit 64,4% du budget prévu.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'UNRWA s'alarme des déplacements de plus en plus fréquents de réfugiés palestiniens en Syrie

En savoir plus



Coup de projecteur