L'ONU récompense trois femmes journalistes en Iraq

L'ONU récompense le travail de trois journalistes iraquiennes. Photo: UNAMI

9 mai 2013 – Trois journalistes iraquiennes ont remporté jeudi une compétition organisée par les Nations Unies pour mettre en évidence les défis quotidiens rencontrés par les femmes en Iraq. Le jury a sélectionné les récits de Suha Audah, Enas Jabbar et Shatha al-Shabibi sur la condition de leurs concitoyennes dans ce pays.

L'article de Suha Audah décrit les pressions exercées à Mosul sur les femmes adeptes de sport pour qu'elles se conforment aux valeurs traditionnelles. Enas Jabbar s'est penchée quant à elle sur les souffrances endurées par les femmes séquestrées et Shatha al-Shabibi sur les « crimes d'honneur ».

« La sélection des lauréates fut difficile, leur articles rivalisant de qualité dans la mise en exergue des défis rencontrés par les femmes en Iraq », a déclaré la Représentant spéciale adjointe de l'ONU en Iraq, Gyorgy Busztin, qui faisait partie du jury.

Les trois lauréates ont reçu leurs prix lors d'une manifestation spéciale dans les bureaux de l'ONU à Bagdad, le 1er mai, lors d'un colloque sur les femmes et les médias organisé à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Mme Audah, qui est journaliste freelance à Mosul, a souligné l'importance d'un tel concours pour les femmes journalistes, qui se heurtent quotidiennement à de multiples obstacles. « Les femmes devraient pouvoir imposer leur présence. Toutefois, lorsque je revendique les droits des femmes, certains me traitent de sexiste », a-t-elle expliqué.

Les articles ont été sélectionnés de manière anonyme par un panel composé de M. Busztin, d'Eliana Nabaa, la Conseillère politique de la Mission d'assistance de l'ONU en Iraq (MANUI), d'Hussain Hindawi et de Frances Guy, le Représentant d'ONU Femmes en Iraq.

En savoir plus





Coup de projecteur