RDC : le PAM s'alarme de l'existence d'un «triangle de la mort » au Katanga

La camp de déplacés de Mushaba dans la province de Katanga en RDC. Photo: OCHA/Gemma Cortes

3 mai 2013 – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a prévenu vendredi que les conditions de sécurité restent précaires dans le « triangle de la mort », comme est tristement surnommée la zone située entre les villes de Pweto, Mitwaba et Manono, dans la province du Katanga, en République démocratique du Congo (RDC).

Selon la porte-parole du PAM, Elisabeth Byrs, la détérioration de la situation humanitaire et les attaques continues menées par les combattants Maï Maï ont contraint plus de 200.000 personnes à fuir leurs foyers depuis avril.

« À l'intérieur de ce triangle, les attaques des groupes armés ont fait fuir les populations, qui se sont réfugiées dans ces trois localités », a-t-elle dit, précisant que les attaques constantes, les pillages et les viols avaient dans un premier temps précipité la population dans la brousse. Elles se sont ensuite réfugiés dans les villes, où le PAM leur fournit une alimentaire et humanitaire.

Le nombre de personnes déplacées est estimé à 354.000 au Katanga, alors qu'elles n'étaient que 55.400 en janvier 2012. Malgré les difficultés d'accès et l'insécurité, le Programme a réussi à prêter assistance à environ 250.000 personnes déplacées par mois depuis un an à l'intérieur de ce triangle et à 66.255 personnes à Pweto.

Au Maniema, l'insécurité alimentaire reste très prononcée, a poursuivi Mme Byrs, avec au moins 42% de foyers menacés, en raison du manque d'infrastructures, de la faible productivité agricole et de l'insécurité dans les provinces voisines du Nord et du Sud Kivu. En outre, l'isolement de la région impacte négativement les prix des denrées alimentaires et l'accès des populations à ces mêmes denrées.

Au total, le PAM prête assistance à plus de trois millions de bénéficiaires en RDC et cherche à lever 28,9 millions de dollars afin de pouvoir poursuivre ses opérations dans le pays au cours des six prochains mois.


News Tracker: autres dépêches sur la question

RDC : le PAM prête une assistance humanitaire à des milliers de déplacés dans la province du Maniema

En savoir plus





Coup de projecteur