Libye : face à l'occupation de plusieurs ministères par des milices, l'ONU lance un appel au dialogue

Des Libyennes manifestent à Tripoli en faveur du désarmement des milices. Photo: UNSMIL/Iason Athanasiadis

30 avril 2013 – La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a indiqué mardi qu'elle suivait de près la situation dans la capitale Tripoli, où des milices armées occupent les sièges des Ministères de la justice et des affaires étrangères, ainsi que les locaux d'autres institutions de l'État.

Dans un communiqué de presse, la MANUL rappelle que tous les Libyens ont le droit de s'exprimer librement par des moyens pacifiques, mais souligne aussi « la nécessité de respecter les principes et objectifs de la révolution libyenne, dans laquelle les Libyens ont joué un rôle historique et décisif et souvent payé un prix élevé pour la faire triompher. ».

« Ces principes sont axés sur l'édification d'un État fort et moderne fondé sur le démocratie, l'état de droit et les droits de l'homme », ajoute la mission.

D'après les médias, des dizaines d'hommes armés ont occupé ce matin le Ministère de la justice, empêchant ses personnels de se rendre sur leur lieu de travail. Le Ministère des affaires étrangères est également occupé depuis trois jours. Des membres des milices ont expliqué qu'ils veulent contraindre le Parlement libyen à adopter une proposition de loi pour empêcher des responsables de l'ère al-Qadhafi d'accéder à des postes au sein du gouvernement.

Après un règne autocratique de plus de 40 ans, l'ex-Président a été renversé en 2011. Depuis, la Libye a entamé un processus de transition démocratique avec l'appui de la MANUL.

« La Mission exhorte tous les Libyens à prendre part au dialogue constructif en vue de résoudre les différends selon les principes démocratiques afin de réaliser les objectifs de la révolution », conclut le communiqué.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Libye : Ban et le Conseil de sécurité condamnent fermement l'attaque contre l'Ambassade de France à Tripoli

En savoir plus





Coup de projecteur