L'Envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs entame sa première mission par un déplacement à Kinshasa

Mary Robinson. Photo ONU/Paulo Filgueiras

29 avril 2013 – L'Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, a entamé lundi, à Kinshasa, son premier déplacement dans la région, en qualifiant d'« accord de l'espoir » un récent accord de paix impliquant 11 pays et en s'engageant à aider à instaurer la confiance, afin d'en assurer la mise en œuvre.

L'Envoyée spéciale a été nommée en mars dernier par le Secrétaire général Ban Ki-moon pour soutenir la mise en œuvre de « l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région », adopté en février à Addis-Abeba. L'accord vise à mettre un terme au cycle récurrent de conflits et de crises dans l'est de la RDC et à promouvoir la paix et le développement.

À Kinshasa, l'Envoyée spéciale a rencontré le Président congolais, Joseph Kabila, le Premier Ministre, Augustin Matata, ainsi que le Ministre des affaires étrangères, Raymond Tshibanda. Elle a salué le rôle du gouvernement dans l'élaboration de cet accord, ainsi que son engagement à le voir mis en œuvre, déclarant attendre avec intérêt de travailler avec le Président Kabila ainsi qu'avec tous les signataires de l'accord pour traduire ce cadre en plans et actions concrets pour la paix.

Mme Robinson a estimé que cet accord offre un nouvel espoir et une opportunité de résoudre le conflit et ses causes profondes et d'apporter les « dividendes de la paix » aux pays et peuples de la région.

« C'est pour cela que je l'appelle un accord de l'espoir et j'espère qu'il sera mis en œuvre dans cet esprit de progrès qui permet d'aller de l'avant, au profit des peuples de la région », a affirmé l'Envoyée spéciale dans ses déclarations à la presse.

Mme Robinson rencontrera également les organisations de la société civile, dont des associations de femmes et des responsables de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO) et des agences onusiennes.

L'Envoyée spéciale se rendra demain à Goma, dans l'est du pays, où elle achèvera sa mission. De là, elle poursuivra sa tournée au Rwanda, en Ouganda, au Burundi et en Afrique du Sud et en Ethiopie, où elle est attendue par l'Union africaine.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ancienne Présidente de l'Irlande, Mary Robinson, nommée Envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs

En savoir plus





Coup de projecteur