Le Malien Modibo Toure nommé Conseiller spécial de l'Envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs

Le Secrétaire général Ban Ki-moon. Photo: ONU/Rick Bajornas

29 avril 2013 – Le Secrétaire général Ban Ki-moon a annoncé lundi la nomination du Malien Modibo Touré, au poste de Conseiller spécial de son Envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson.

M. Touré, qui aura rang de Sous-Secrétaire général, était depuis janvier 2013 Coordonnateur résident, Coordonnateur humanitaire des Nations Unies et Représentant par intérim du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à Nairobi, au Kenya.

« En tant que Conseiller spécial, basé à Nairobi, M. Touré travaillera étroitement avec l'Envoyée spéciale, pour l'aider à mettre en œuvre le Cadre pour la paix, la sécurité et de la coopération en République démocratique du Congo et dans la région, lequel a été signé par 11 pays de la région des Grands Lacs, le 24 février, à Addis-Abeba », a expliqué le porte-parole de M. Ban lors de son point de presse quotidien.

M. Touré apporte avec lui plus de 22 ans d'expérience professionnelle dans le développement économique, ayant travaillé dans de nombreux pays africains avec le PNUD, notamment au Burkina Faso, à Djibouti, au Rwanda, au Tchad, en Éthiopie et en République centrafricaine. Il a aussi occupé des postes à responsabilités à la Banque africaine de développement (BAD) et été Ministre de la poste, des télécommunications et des nouvelles technologies du Mali.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ancienne Présidente de l'Irlande, Mary Robinson, nommée Envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs

En savoir plus





Coup de projecteur