Journée mondiale de la propriété intellectuelle : l'ONU rend hommage à la créativité et à l'innovation

Le Directeur général de l’OMPI, Francis Gurry. Photo: OMPI/Emmanuel Berrod

26 avril 2013 – À l'occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, le Directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Francis Gurry, a rappelé vendredi que la propriété intellectuelle sert à créer les conditions propices à la création et à l'innovation dans le monde.

« Qui que nous soyons, où que nous vivions et quelle que soit notre situation, nous avons tous la capacité de créer. Et ce sont cette créativité et cette inventivité humaines qui nous permettent d'améliorer notre qualité de vie dans tous les domaines : santé, transport, communication et divertissement », a affirmé M. Gurry dans son message pour la Journée.

« Ces 30 dernières années, la façon dont l'humanité exprime cette créativité a profondément évolué. Les moyens utilisés pour exprimer cette créativité sont de plus en plus passionnants. On observe une véritable explosion dans le nombre de contenus générés par les utilisateurs et le nombre de groupes de personnes qui prennent part à des activités de création collective, que ce soit par l'intermédiaire de plates-formes d'approvisionnement par la foule ou de plates formes d'innovation ouverte, par exemple. Cette création en collaboration ouvre de riches perspectives nouvelles pour l'humanité », a-t-il ajouté.

Même s'il est difficile de prévoir l'avenir, il est évident que cette évolution s'est accélérée ces dernières années et qu'il existe aujourd'hui un large éventail de nouvelles technologies dotés d'un potentiel de transformer la vie demain et cette évolution s'accélère de plus en plus.

« Les prochaines avancées dans le domaine des sciences de la vie, par exemple, pourraient transformer nos vies. Les sciences de la vie, associées aux technologies de l'information, à la biologie moléculaire, à la médecine régénérative, voire même à des technologies telles que l'impression 3D, offrent un potentiel extraordinaire », a indiqué M. Gurry.

Selon le chef de l'OMPI, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle est l'occasion d'inciter à réfléchir au rôle que joue la propriété intellectuelle dans un monde en évolution.

« Je suis persuadé qu'il y a un véritable génie dans la propriété intellectuelle. Ce qu'il fait, c'est encourager l'investissement dans la recherche-développement, l'innovation, la création et la production culturelles », a-t-il souligné.

Pour arriver à ce résultat, il faut créer un mécanisme permettant d'acheter, de vendre et de partager les avantages qui découlent de l'innovation et de la création culturelle et assurer que les conditions d'accès soient justes et équilibrées pour que les avantages soient répartis au mieux et favoriser ainsi l'avènement d'une société mondialisée dynamique et créative dans laquelle pourront s'épanouir les générations futures.

« La capacité de rêver de la prochaine génération dépasse de loin celle de l'ancienne génération. Elle est l'avenir. Aussi, à l'occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, je souhaiterais encourager cette génération-là à continuer à créer et à innover. Et à continuer à réfléchir à la façon dont la propriété intellectuelle devrait remplir son rôle dans la gestion de la créativité et de l'innovation à l'échelle sociale à l'avenir », a expliqué M. Gurry.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'innovation et de la propriété intellectuelle, atouts de l'Afrique, affirme l'OMPI

Coup de projecteur