À la veille de la rénovation de la salle de l'Assemblée générale, l'ONU rend hommage à son architecte Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer, l’un des architectes du Siège des Nations Unies à New York, en train d’examiner les plans du bâtiment, le 18 avril 1947. Photo : ONU

24 avril 2013 – Alors qu'une rénovation de la salle de l'Assemblée générale est imminente, un hommage vibrant a été rendu mercredi à l'architecte brésilien Oscar Niemeyer lors d'une cérémonie qui est revenue sur la genèse du Secrétariat.

« Nos architectes étaient en avance sur leur temps », a estimé le Secrétaire général Ban Ki-moon, qui a rappelé que ce bâtiment emblématique avait été le premier à allier une structure de verre et d'acier. « J'espère que nous allons suivre leur exemple et rester à l'avant-garde s'agissant de résoudre les problèmes du monde », a-t-il ajouté.

M. Ban a rappelé que le Comité de conception, qui réunissait 11 architectes, avait été établi afin de créer un complexe onusien qui refléterait la vision exprimée par la Charte des Nations Unies.

Le plus jeune membre et dernier survivant du Comité, l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, est décédé en décembre dernier à l'âge de 104 ans. M. Ban avait salué à l'époque un « génie de l'architecture ».

De son côté, le Président de l'Assemblée générale, Vuk Jeremic, a déclaré que les architectes du Comité avaient façonné un édifice capable d'inspirer et d'émouvoir.

« Alors que nous nous préparons à fermer la salle de l'Assemblée générale pour les travaux de rénovation du Plan cadre d'équipement, réfléchissons au rôle de ces bâtiments dans la promotion du respect mutuel et de l'égalité souveraine», a-t-il suggéré, citant la Charte des Nations Unies.

«Ce panthéon de l'humanité a été le théâtre d'affrontement et de compromis, a vu le triomphe de la justice mais aussi des mises à l'épreuve, a témoigné de la détermination et de la persévérance. Au fil des années, ces murs ont fait écho aux paroles d'hommes d'État qui se sont consacrés à la promotion et à la recherche de la paix. »


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU rend hommage à Oscar Niemeyer, l'un des architectes du Secrétariat à New York

Plus de vidéo »