Lors d'un forum en Asie, Ban rappelle la place des transports dans le développement durable

23 avril 2013 – Le Secrétaire général Ban Ki-moon a salué mardi les efforts de pays asiatiques pour trouver des solutions pour que le secteur du transport contribue aux objectifs de développement durable et aux efforts de lutte contre les changements climatiques.

Dans son allocution d'ouverture du septième forum régional sur les transports respectueux de l'environnement, le Secrétaire général a félicité les représentants des gouvernements d'avoir pris l'initiative d'examiner les solutions pour des systèmes de transport de nouvelle génération.

« À l'échelle mondiale, il est essentiel de concevoir et construire des infrastructures logistiques plus sûres et plus respectueuses de l'environnement afin de réduire la vulnérabilité face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles », a indiqué M. Ban en précisant qu'il étudierait les idées et les suggestions du forum.

Le forum se tient à Bali en Indonésie jusqu'à demain, avec pour ordre du jour l'examen de nombreux sujets liés aux transports, en s'appuyant sur les conclusions de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20).

Parmi les questions posées, figurent celles de la place du vélo en tant que moyen de transport, la possibilité de transformer des routes en espaces verts en accordant une plus grande importance aux systèmes de transport en commun.

M. Ban a rappelé que l'acheminement des marchandises et des personnes par des moyens de transport efficaces est « essentielle », non seulement pour préserver l'environnement, mais aussi pour réduire la pauvreté.

« Dans les milieux urbains comme ruraux, une optimisation des espaces et une planification plus efficace des systèmes de transports font une différence considérable dans la facilitation de l'accès à l'emploi, aux biens de consommation et aux services pour tous. C'est également utile pour améliorer la sécurité routière », a ajouté le Secrétaire général.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Selon le PNUE, des infrastructures urbaines durables peuvent relancer la croissance économique

En savoir plus