Le Secrétaire général félicite le peuple iraquien pour sa participation aux élections des Conseils des gouverneurs

Bureau de vote lors d’élections en 2013 en Iraq. Photo MANUI

22 avril 2013 – « En exerçant son droit de vote constitutionnel, le peuple iraquien a réaffirmé son désir d'un Iraq démocratique. Le Secrétaire général applaudit le courage et la détermination de ce peuple, lesquels ont permis de contrecarrer les tentatives de faire dérailler le processus électoral par une campagne odieuse d'assassinats de candidats, de menaces contre le personnel électoral et d'attaques terroristes », indique la déclaration transmise par le porte-parole de M. Ban.

Au moins 15,5 millions d'Iraquiens se sont rendus ce weekend aux bureaux de vote, d'après la Haute Commission électorale indépendante, pour élire 8.000 candidats à 378 sièges au sein des conseils. Ce scrutin est le premier à se tenir en Iraq depuis les élections parlementaires de 2010. Une fois élus, les conseillers nommeront les gouverneurs chargés de l'administration, des finances et des projets de reconstruction des provinces.

Les derniers mois avant l'élection ont été marqués par des violences sporadiques et des attentats à la bombe ciblés, soulevant des préoccupations quant à l'impact des conditions de sécurité sur le bon déroulement de ces élections.

Dans sa déclaration d'aujourd'hui, le Secrétaire général félicite la Haute Commission électorale pour avoir organisé les élections de manière professionnelle, appelant à des mesures pour permettre l'organisation dans les plus brefs délais des élections dans les gouvernorats restants, dont Anbar et Ninive, où le scrutin avait été repoussé en raison des risques de violences.

M. Ban encourage également toutes les parties prenantes politiques et électorales à continuer de coopérer avec les institutions électorales iraquiennes, pendant le reste du processus, y compris le traitement des plaintes officielles avant la certification des résultats. Il réaffirme le plein engagement de l'ONU à continuer d'appuyer et d'aider la Haute Commission électorale indépendante.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Iraq : l'ONU condamne le meurtre, à une semaine du scrutin, d'un candidat aux élections provinciales

En savoir plus





Coup de projecteur