Haïti: la MINUSTAH salue l'installation officielle des Conseillers du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent

Le Représentant spécial par intérim du Secrétaire général pour Haïti et Chef de la MINUSTAH, Nigel Fisher. Photo: Jesus Serrano Redondo/MINUSTAH

19 avril 2013 – La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a salué vendredi l'installation officielle des Conseillers du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP).

La désignation des neuf membres appelés à siéger au sein de cet organisme faisait partie des tâches prioritaires du gouvernement haïtien pour le Représentant spécial du Secrétaire général par intérim en Haïti, Nigel Fisher, qui y voyait une première étape vers la sortie de l'impasse politique et constitutionnelle dans laquelle est plongée le pays.

Dans un communiqué de presse transmis dans la soirée, la MINUSTAH encourage le CTCEP à mettre en œuvre rapidement tous les moyens nécessaires « pour satisfaire aux prérequis électoraux, incluant l'amendement de la Loi électorale et le recrutement du personnel du CTCEP en région et ce, dans la plus grande transparence, de façon à établir un calendrier électoral permettant la tenue des élections pour le renouvellement du tiers du Sénat ainsi que les élections municipales et locales en 2013 ». Ces élections étaient initialement prévues en novembre 2011.

La MINUSTAH encourage également tous les acteurs concernés « à se mobiliser pour offrir à Haïti une Loi électorale de consensus permettant la pérennisation du système électoral ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Haïti : pas de progrès envisageables sans sortie de l'impasse politique, prévient le chef de la MINUSTAH

Coup de projecteur




Aucun résultat
Aucun résultat