Somalie : au lendemain de deux attaques meurtrières, un expert demande le renforcement du secteur judiciaire

Photo ONU/Tobin Jones

17 avril 2013 – L'expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Somalie, Shamsul Bari, a condamné mercredi dans les termes les plus vigoureux les attaques meurtrières perpétrées dimanche contre le tribunal régional de Banadir et près de l'aéroport de Mogadiscio.

M. Bari a exhorté le gouvernement somalien et la communauté internationale à redoubler d'efforts en vue de renforcer l'appareil judiciaire, en dépit de cette attaque.

« Lors de mes nombreux déplacements à Mogadiscio, j'ai toujours été encouragé par l'engagement des personnels judiciaires et des avocats qui exercent leurs fonctions dans un environnement sécuritaire difficile », a indiqué l'expert, qui a demandé à ce que leur protection soit assurée au nom de l'état de droit et de la lutte contre l'impunité.

Dimanche dernier, des hommes armés ont pris pour cible un convoi près de l'aéroport et lancé l'assaut contre le tribunal de Banadir dans la capitale somalienne, tuant des dizaines de civils innocents, notamment des juges, des avocats, des personnels judiciaires et des Somaliens présents au tribunal ce jour-là, et faisant de nombreux blessés. Les milices Al-Chebab a revendiqué ces actes.

Alors que le nombre exact de victimes n'a pas encore été clairement établi, de nombreuses ONG déployées sur place ont confirmé les morts de Mohamed Mohamud Afrah, le chef de l'Association des avocats somaliens, et d'Abdikarin Hassan Gorod, qui travaillait avec le Centre de développement pour les femmes somaliennes. Les deux hommes fournissaient depuis des années une aide juridique à de nombreux concitoyens, notamment au journaliste Abdiasis Abdinur Ibrahim, ainsi qu'à une jeune femme victime présumée d'un viol, dont les affaires ont été récemment entendues.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Représentant spécial pour la Somalie condamne les attentats meurtriers commis à Mogadiscio

En savoir plus





Coup de projecteur