Lors d'un forum d'ONU-Habitat, Ban appelle à améliorer les conditions de vie en milieu urbain

Le Directeur exécutif d’ONU-Habitat, Joan Clos. Photo: ONU/P. Filgueiras

15 avril 2013 – Un forum des Nations Unies s'est ouvert lundi au Kenya sur des appels aux gouvernements à améliorer les conditions de vie de millions de citadins vivant dans la pauvreté.

« L'essentiel de la croissance urbaine dans le monde est observé dans les pays en développement, où de nombreuses villes ne disposent déjà pas des infrastructures suffisantes et où les autorités s'efforcent de trouver les moyens de répondre aux besoins d'une population en plein essor, en particulier des jeunes et des pauvres », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon dans le message qu'il a adressé, par l'entremise de Sahle-Work Zewde, la Directrice générale du Bureau des Nations Unies à Nairobi, à la 24ème session du Conseil d'administration d'ONU-HABITAT qui se déroule actuellement à Nairobi au Kenya.

La moitié de la population mondiale vit dans des centres urbains, dont un tiers dans des bidonvilles ou des logements insalubres et plus de 70% devraient résider en milieu urbain d'ici à 2050.

Le Directeur exécutif d'ONU-HABITAT, Joan Clos, a rappelé pour sa part aux participants au forum que, plus tôt en avril, M. Ban avait plaidé pour qu'États Membres, organisations internationales et non-gouvernementales redoublent d'efforts, à 1.000 jours de l'échéance des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en avril 2015.

« Nous avons atteint l'objectif quantitatif d'améliorer la vie d'au moins 100 millions de résidents de bidonvilles, sur les 760 millions répertoriés en 2000 », a affirmé M. Clos. « C'est une réalisation importante, mais les chiffres dissimulent une réalité : cette baisse a été largement éclipsée par le nombre de nouveaux arrivants dans les bidonvilles, qui était de 863 millions en 2012. »

Selon lui, les efforts d'urbanisme déployés par les gouvernements dans les villes et villages auront un impact considérable sur la qualité de vie de millions de citadins.

Coup de projecteur