Yémen : Ban salue la réforme en cours du secteur de la sécurité

Le Président du Yémen, Abd Rab Mansour Hadi. Photo ONU/E. Schneider

12 avril 2013 – Ban Ki-moon a salué vendredi les efforts du Président du Yémen, Abdrabuh Mansour Hadi, pour réformer le secteur de la sécurité de ce pays, conformément aux accords internationaux et aux résolutions du Conseil de sécurité.

« Le Secrétaire général se félicite des efforts déployés par le Président Hadi pour restructurer les forces armées du Yémen afin de les intégrer sous un commandement national unique basé sur l'état de droit », a déclaré le porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué de presse.

M. Ban a indiqué que les efforts de restructuration étaient déployés conformément à l'Accord de transition du Yémen signé à Riyad le 23 novembre 2011 et aux résolutions 2014 et 2051 du Conseil de sécurité.

Le Yémen est entré dans une période de transition sous le leadership du Président Hadi, élu en février 2012. Cette élection avait été organisée suite à la signature de l'accord de transition signé par les parties prenantes au conflit qui avait secoué le pays depuis la démission de l'ancien Président, Ali Abdullah Saleh.

D'après les médias, le Président Hadi a limogé les chefs de l'agence de renseignements et de l'unité d'élite de l'armée – la Garde républicaine –, qui étaient tous les deux des membres de la famille de l'ancien Président. Ces deux entités échappaient jusqu'à présent au contrôle du Président et du gouvernement yéménite. La réforme permettra d'unifier le commandement de toutes les forces armées.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Yémen : le Secrétaire général se félicite du lancement de la Conférence sur le dialogue national

Aucun résultat
Aucun résultat