Le Panel de l'ONU sur les priorités de développement post-2015 plaide pour de nouveaux partenariats mondiaux

27 mars 2013 – Un panel d'experts d'éminents des Nations Unies a plaidé mercredi en faveur du renforcement des partenariats mondiaux, qui permettraient d'adopter une approche humaine pour programme de développement pour la période post-2015, date-butoir des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

À l'issue d'une réunion de trois jours qui s'est déroulée à Bali, en Indonésie, le Panel de haut niveau établi par le Secrétaire général de l'ONU a publié un communiqué présentant les domaines prioritaires pour parachever le programme d'après 2015.

Ces domaines incluent la gouvernance mondiale et des partenariats « modifiés et dynamisés », la protection de l'environnement, une production et une consommation durables, des moyens de mise en œuvre renforcés, l'accès aux informations et une meilleure répartition des responsabilités pour mesurer les progrès accomplis.

« Lors de la réunion qui s'est tenue cette semaine, nous sommes tombés d'accord sur la nécessité de mettre au point un programme de développement dans le cadre d'un partenariat égal entre toutes les parties prenantes », a indiqué le panel dans le communiqué.

« Un tel partenariat devrait s'appuyer sur les principes d'équité, de viabilité, de solidarité, de respect de l'humanité et des responsabilités partagées en fonction des capacités respectives. Notre vision consiste à éradiquer l'extrême pauvreté sous toutes ses formes dans le contexte du développement durable et à jeter les bases d'une prospérité pour tous », a ajouté le panel.

Le panel a consulté de nombreux acteurs de la société civile, des universitaires, des responsables des Nations Unies et de gouvernements, et des chefs d'entreprise, sur un large éventail de sujets liés au développement.

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait nommé les membres du panel en 2012 et leur avait confié la mission de formuler des recommandations pour un cadre ambitieux, mais réalisable, du programme de développement pour l'après 2015. Le rapport final du panel devrait être présenté au Secrétaire général à la fin du mois de mai 2013.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Un Envoyé de l'ONU souligne l'importance de la participation des jeunes à l'élaboration des objectifs post-2015

En savoir plus






Coup de projecteur