Iraq : l'ONU préoccupée par le report des élections régionales dans deux gouvernorats

Le nouveau Chef de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Martin Kobler. Photo: ONU/Bikem Ekberzade

20 mars 2013 – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Iraq, Martin Kobler, a exprimé mercredi sa préoccupation à l'annonce du report des élections régionales dans les gouvernorats de Ninewa et d'Anbar, situés dans l'ouest du pays.

« Il ne peut y avoir de démocratie sans élections », rappelle M. Kobler dans un communiqué de presse. « Les citoyens de ces provinces attendent ces élections avec beaucoup d'espoir, il ne faudrait pas les décevoir ».

Les préparatifs sont en cours pour les élections régionales dans l'ensemble des 14 gouvernorats, fixées au 20 avril. D'après les médias, le gouvernement iraquien aurait décidé de reporter le scrutin à Anbar et à Ninewa, pour une période maximale de six mois, « pour des raisons de sécurité ».

M. Kobler a précisé que la Commission électorale indépendante iraquienne poursuit les préparations techniques en vue de l'organisation des élections dans toutes les provinces.

« L'ONU appelle le gouvernement et la Commission électorale indépendante à veiller à ce que les élections auront lieu tel que prévu et en toute sécurité », a déclaré le Représentant spécial.

Dans un récent rapport, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a salué le Conseil des commissaires de la Commission électorale indépendante pour le professionnalisme avec lequel les élections ont été préparées et appelé l'ensemble des parties prenantes à veiller à la tenue d'élections « qui respectent le calendrier établi, dans l'ordre et la sécurité ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Représentant de l'ONU en Iraq condamne une nouvelle série d'attentats meurtriers à Bagdad

En savoir plus





Coup de projecteur