Yémen : le Secrétaire général se félicite du lancement de la Conférence sur le dialogue national

Le Président du Yémen, Abd Rab Mansour Hadi. Photo ONU/E. Schneider

19 mars 2013 – Le Secrétaire général de l'ONU s'est félicité lundi soir du lancement de la Conférence sur le dialogue national au Yémen, qui représente selon lui une occasion « historique » pour le peuple yéménite de contribuer à son développement et à sa prospérité.

Cette conférence inaugurera un processus constitutionnel et ouvrira la voie à des élections générales qui devront se tenir en 2014. Elle s'inscrit dans le cadre de la transition démocratique entamée au Yémen sous le leadership du Président Abdrabuh Mansour Hadi Mansour, à la suite des manifestations massives qui ont secoué le pays, à l'époque du « printemps arabe ».

« Le peuple yéménite a choisi la voie du dialogue pacifique et de la réconciliation », note M. Ban dans une déclaration officielle communiquée par son porte-parole.

« Le dialogue représente une occasion historique pour le peuple yéménite, y compris les femmes et les jeunes. Il leur permettra de se réunir pour résoudre leurs griefs et rétablir la confiance, garantir la justice, promouvoir les droits de l'homme et contribuer au développement et à la prospérité du pays. »

Le Secrétaire général se félicite de ce que le dialogue national a été préparé « de manière constructive, participative et globale ».

Il rend hommage au Président, au gouvernement et au peuple du Yémen « pour leur détermination et leur sagesse à poursuivre le processus de transition en dépit de nombreuses difficultés ».

Le Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Jamal Benomar, et son équipe, continueront d'œuvrer avec les membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et d'autres partenaires internationaux pour mener à bien la transition, assure la déclaration.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Yémen : le Conseil de sécurité agite la menace de sanctions en cas de blocage du processus politique

Aucun résultat
Aucun résultat