L'UIT appuie les opérations de l'OMS et du HCR au Mali

Photo: UIT

15 mars 2013 – L'Union internationale des télécommunications (UIT) vient de fournir à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) des terminaux de satellite afin d'assurer des services de téléphonie et de données à haut débit, à l'appui des efforts humanitaires déployés par ces deux organisations dans le contexte de crise que connaît le Mali.

Dans un communiqué de presse publié vendredi, l'UIT a indiqué avoir fourni à l'OMS 30 téléphones satellitaires Thuraya pour contribuer aux opérations de secours en matière de santé dans le nord du Mali.

Selon le Secrétaire général de l'Union, Hamadoun I. Touré, « alors que le Mali sort d'un conflit, les habitants des villes et villages touchés ont un besoin impérieux de l'assistance et du secours que peuvent leur apporter les organismes humanitaires des Nations Unies. L'UIT collabore avec l'OMS et le HCR à la fourniture d'équipements de télécommunications d'urgence – absolument vitaux pour la coordination des opérations de secours aux personnes frappées par cette crise ».

« Le déploiement d'équipements de communication par satellite contribuera à pallier le manque de ressources dont a besoin le secteur de la santé face à la crise au Mali », a déclaré pour sa part le Dr Richard Brennan, Directeur du Département de la gestion des risques liés aux situations d'urgence et de l'action humanitaire au sein de l'OMS. Et, a-t-il ajouté, « En période de crise humanitaire, l'OMS a besoin, pour ses opérations, de divers équipements logistiques, dont des moyens de communication pour la gestion de l'information sur la santé, ainsi que pour respecter les mesures de sécurité sur le terrain ».

« Nous prenons très au sérieux les activités humanitaires », a précisé Brahima Sanou, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT. « En situation extrême, comme c'est le cas au Mali, l'UIT se tient toujours prête à appuyer les organismes humanitaires onusiens dans les efforts qu'ils déploient pour porter secours aux personnes et aux communautés prises dans des conflits, en particulier lorsqu'elles sont frappées par la maladie ou chassées de chez elles et déplacées. »

Il arrive fréquemment que l'Union déploie des équipements de télécommunications d'urgence dans le monde pour porter secours en cas de tremblement de terre, de cyclone, d'inondation ou d'autres catastrophes naturelles.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le HCDH s'inquiète de la montée des représailles exercées par les troupes maliennes

Aucun résultat
Aucun résultat