Myanmar : Ban encourage les parties à parvenir à un cessez-le-feu afin de mettre fin au conflit à Kachin

Un convoi d’aide humanitaire de l’ONU arrive en mars 2012 dans un camp de personnes déplacées situé dans l’état de Kachin, au Myanmar. Photo: ONU/Myanmar

14 mars 2013 – Le Secrétaire général Ban Ki-moon s'est félicité jeudi de la conclusion des récentes discussions en Chine entre le Comité opérationnel de rétablissement de la paix de l'Union et l'Organisation de l'indépendance kachin et de leur accord visant à parvenir à un cessez-le-feu durable.

« Le Secrétaire général encourage les parties à parvenir à un cessez-le-feu et à redoubler d'efforts en vue d'une solution juste, sincère et durable afin que le Myanmar puisse trouver la paix pour la première fois depuis son indépendance », indique le porte-parole de M. Ban dans une déclaration officielle.

En janvier dernier, les autorités du Myanmar avaient annoncé un cessez-le-feu unilatéral à la suite d'une offensive de trois semaines contre les combattants rebelles du groupe ethnique Kachin. Environ 75.000 personnes ont fui leurs maisons de Kachin depuis le début des combats en juin 2011 entre troupes gouvernementales et rebelles.

Lors des pourparlers qui se sont déroulés en Chine le mois dernier, les deux parties se sont mises d'accord pour œuvrer à la recherche d'un accord-cadre afin de parvenir à une désescalade du conflit à Kachin et pour surveiller une telle désescalade.

M. Ban dit espérer que la décision d'ouvrir des bureaux de liaison facilitera la coordination et le suivi de l'évolution sur le terrain, ainsi que l'application des accords précédents.

« Avec l'accord des deux parties pour accélérer l'acheminement de l'aide humanitaire aux personnes déplacées, le Secrétaire général espère aussi que celle-ci puisse désormais être apportée dans toutes les régions du Kachin. »


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU parvient à distribuer une aide humanitaire aux déplacés à Kachin au Myanmar après un an d'absence

En savoir plus





Coup de projecteur