Le Secrétaire général adresse ses félicitations au pape François 1er pour son élection à la tête de l'Église catholique

13 mars 2013 – Le Secrétaire général Ban Ki-moon a adressé mercredi ses félicitations au Cardinal Jorge Mario Bergoglio, qui vient d'être élu à la tête de l'Église catholique

« J'adresse mes sincères félicitations au Cardinal Jorge Mario Bergoglio, de Buenos Aires en Argentine, qui a choisi le nom de François 1er, à son élection à la papauté. À cette occasion historique, j'adresse les mêmes félicitations aux catholiques du monde entier », indique-t-il dans une déclaration transmise par son porte-parole.

M. Ban y affirme attendre avec impatience de voir la poursuite de la coopération entre les Nations Unies et le Saint-Siège, « sous la sage direction de sa Sainteté le Pape François 1er ».

« Nous partageons de nombreux objectifs communs qui vont de la promotion de la paix, de la justice sociale et des droits de l'homme, en passant par l'élimination de la pauvreté et de la faim, tous éléments essentiels au développement durable. Nous partageons également la conviction que nous ne pourrons relever les défis interconnectés du monde d'aujourd'hui qu'à travers le dialogue. »

Le Secrétaire général s'est déclaré convaincu que le nouveau Pape partira de l'héritage de son prédécesseur, Benoît XVI, « pour promouvoir le dialogue interconfessionnel qui est au cœur de l'initiative de l'Alliance des civilisations ».

En savoir plus