Ban place un général éthiopien à la tête de la force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei

Des Casques bleus de la FISNUA, déployésà Abyei. Photo: ONU/Stuart Price

12 mars 2013 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé mardi le général de division Yohannes Gebremeskel Tesfamariam, de l'Éthiopie, Chef de Mission et Commandant de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).

« Le général Tesfamariam succède à son compatriote, le général de corps d'armée Tadesse Werede dont le mandat a pris fin le 24 janvier 2013. Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa gratitude pour ce qu'il a accompli à la tête de la FISNUA », a déclaré le porte-parole de M. Ban.

Le général Tesfamariam a une expérience militaire de 35 ans au sein des Forces nationales de défense de l'Éthiopie, notamment à un certain nombre de postes de commandement. Toujours dans son pays, il a été à la tête du Département des opérations de maintien de la paix et de celui des renseignements militaires, qui dépendent du Ministère de la défense.

Il a également été Commissaire du gouvernement éthiopien auprès de la Mission des Nations Unies en Éthiopie et en Érythrée (MINUEE). Plus récemment, il était Commandant adjoint de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei.

En savoir plus


Coup de projecteur