Une initiative de l'ONU élargit la participation citoyenne à la formulation des priorités de développement

Le Secrétaire général Ban Ki-moon s’entretient avec des volontaires de "My World", une enquête menée au niveau mondial sur les priorités de développement. Photo: ONU/Eskinder Debebe

12 mars 2013 – « Le Secrétaire général Ban Ki-moon a lancé mardi un appel aux citoyens du monde entier pour qu'ils participent à "My World", une nouvelle initiative de l'ONU qui vise à faire entendre leurs voix auprès des chefs d'état et de gouvernement dans le cadre de l'élaboration des objectifs de développement de l'après-2015 ».

« Votez et dites-nous quelles questions sont les plus importantes pour vous et votre famille. Faites une différence », a déclaré M. Ban dans un message adressé par visioconférence.

Il faut choisir six sujets parmi les seize proposés, qui regroupent les priorités formulées par les populations les plus démunies dans le cadre de sondages et d'enquêtes qui seront effectuées auprès d'elles : aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) s'ajoutent des préoccupations relatives à la viabilité écologique, à la sécurité, à la bonne gouvernance et à la transparence.

Participer à l'enquête est encouragé sur le site Internet officiel de la campagne, même si, dans certains pays, il est possible de le faire par téléphone ou par courrier. Les résultats seront présentés au Secrétaire général et à son Groupe de haut niveau chargé du programme de développement pour l'après-2015, avant d'être annexés à son rapport final et à leurs recommandations pour un nouveau cadre de développement, qui seront annoncées en mai prochain.

Lundi, M. Ban a rencontré quatre jeunes volontaires qui se sont engagés à aller interroger les communautés du monde entier quant à leurs préoccupations et priorités, exprimant son souhait d'une participation aussi large que possible à l'enquête. La Directrice de la Campagne Objectifs du Millénaire, Corinne Woods, a souligné l'importance à cet égard des synergies et partenariats entre gouvernements, société civile, secteur privé et système des Nations Unies.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban souligne que les droits de l'homme doivent être au centre des priorités pour le développement durable

Aucun résultat
Aucun résultat