La FAO lance une application mobile d'information sur plus de 550 espèces marines pour faciliter une consommation durable

Photo: ONU/Martine Perret

12 mars 2013 – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a présenté mardi « AppliFish », une application mobile gratuite qui permet aux consommateurs de s'assurer que le poisson qu'ils achètent n'est pas une espèce en danger.

Alors que la consommation de poisson a doublé au cours des cinquante dernières années, les consommateurs sont les premiers responsables pour assurer une utilisation durable des écosystèmes aquatiques afin de résoudre les problèmes qui pèsent sur les stocks halieutiques mondiaux.

Selon le rapport sur la Situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2012 de la FAO, environ 30% des stocks de poissons marins du monde évalués en 2009 étaient surexploités.

« Grâce à AppliFish, les consommateurs peuvent choisir des poissons qui ne sont pas en danger, ce qui aide à garantir qu'il en reste suffisamment pour les générations futures », a expliqué le Chargé d'information sur les pêches de la FAO, Marc Taconet, dans un communiqué de presse. « Les consommateurs peuvent aussi utiliser cette application pour en savoir plus sur les espèces et leur habitat, sur les niveaux de capture et sur les menaces pesant sur chacune. »

L'application a été développée par iMarine, un consortium international réunissant 13 organismes de recherche, universités et organisations internationales de trois continents. Il bénéficie d'un financement de 5 millions d'euros, soit 6,5 millions de dollars, de l'Union européenne (UE).

AppliFish compte également une version Internet qui propose des informations scientifiques complémentaires aidant les responsables politiques, les producteurs et les consommateurs à prendre des décisions éclairées et contribuant à façonner les politiques indispensables à la gestion responsable des pêches et à la conservation des ressources aquatiques, conformément aux principes énoncés dans le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO.

AppliFish a reçu un prix lors de la 10ème Rencontre de concertation sur les infrastructures virtuelles organisée à Bruxelles les 6 et 7 mars pour débattre de l'actualité et de l'avenir des politiques de recherche et d'innovation de l'UE.

Cette application est conçue pour devenir une référence, à portée de clic, dans le domaine de la connaissance marine. Elle offre des informations de base sur plus de 550 espèces marines, notamment leurs appellations courantes, leur taille, leur répartition, et propose des cartes qui illustrent l'évolution de la répartition des espèces sous l'effet du changement climatique.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU dévoile dix propositions pour la sauvegarde des océans

Aucun résultat
Aucun résultat