Kenya : Ban salue les appels au calme lancés après l'annonce des résultats de la présidentielle

Préparatifs aux élections au Kenya. Photo: IRINFILMS

11 mars 2013 – Kenya : Ban salue les appels au calme lancés par les deux leaders après l'annonce des résultats de la présidentielle

Le Secrétaire général Ban Ki-moon a pris note samedi des résultats de l'élection présidentielle au Kenya, qui ont été annoncés le jour même par la Commission électorale indépendante (IEBC).

« Il félicite le peuple kényan pour son impressionnante détermination à participer pacifiquement aux élections et pour la patience dont il a fait preuve en attendant les résultats », indique la déclaration transmise par le porte-parole de M. Ban.

Selon les médias, la Commission a annoncé qu'Uhuru Kenyatta avait évité de peu un second tour en remportant 50,07% des voix lors d'une élection jugée crédible et transparente. Le taux de participation au scrutin, qui s'est déroulé le 4 mars, était de 86%, le plus important jamais enregistré dans l'histoire du pays.

La veille, le Secrétaire général avait eu une conversation téléphonique hier avec MM. Uhuru Kenyatta et Raila Odinga, les deux candidats en lice. Il avait réitéré à cette occasion son appel pour que les deux hommes appellent clairement leurs partisans au calme, leur rappelant « l'engagement qu'ils ont pris tout au long de ce processus de régler toute contestation électorale par les voies légales établies ».

Par conséquent, il a salué les déclarations modérées faites par les deux leaders depuis l'annonce des résultats. « Les Kenyans sont, en cette période, dépendants d'un leadership sage et responsable. »


News Tracker: autres dépêches sur la question

Kenya : un expert de l'ONU appelle au renforcement des mesures pour empêcher les déplacements arbitraires lors des élections

En savoir plus





Coup de projecteur