La Commission de consolidation de la paix lance un appel au calme et au dialogue en Guinée

Des Guinéens dans les rues de Conakry patientent devant les bureaux de vote lors de l'élection présidentielle du 27 juin 2010. Photo: IRIN/Nancy Palus

7 mars 2013 – La Formation Guinée de la Commission de consolidation de la paix (CCP) a exprimé mercredi soir sa préoccupation devant les actes de violence perpétrés ces derniers jours en Guinée, faisant dix morts et des centaines de blessés.

Les violences ont éclaté dans le sillage de manifestations liées aux préparatifs aux prochaines élections législatives dans le pays, prévues pour le mois de mai.

« La Formation exhorte tous les acteurs politiques en Guinée à s'engager de manière constructive dans le processus de dialogue initié par le Président de la République en vue de l'organisation d'élections libres, transparentes, crédibles aux niveaux politique et technique, paisibles, acceptables et acceptées par tous », indique-t-elle dans un communiqué de presse.

La Guinée est l'un des six pays inscrits à l'ordre du jour de la Commission, aux côtés du Burundi, de la République centrafricaine, de la Guinée-Bissau, du Libéria et de la Sierra Leone.

« Les membres de la Formation Guinée de la Commission de consolidation de la paix réitèrent leur disponibilité à accompagner la préparation des élections et, de manière générale, à soutenir la Guinée sur la voie de la consolidation de la paix et de la démocratie », ont-ils souligné.

La CCP a été établie en 2006 pour offrir un soutien aux pays émergeant d'un conflit et les aider à effectuer une transition irréversible du conflit vers une paix durable.

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme ont eux aussi lancé un appel au calme en Guinée au cours des derniers jours, exigeant des forces politiques du pays qu'elles œuvrent à faire cesser les violences et à préparer des élections pacifiques.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Guinée : le HCDH demande l'ouverture d'une enquête à la suite d'une manifestation meurtrière

Coup de projecteur



Aucun résultat
Aucun résultat