L'UNICEF propose de renforcer la protection des enfants détenus par l'armée israélienne

Le tribunal militaire et la prison d'Ofer, en Cisjordanie. Photo: UNICEF-oPt/Ennaimi

6 mars 2013 – Le Fond des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a proposé mercredi des mesures pour améliorer le traitement des enfants palestiniens incarcérés dans les centres de détention militaires israéliens, afin de le rendre conforme aux normes internationales pertinentes, dont la Convention relative aux droits de l'enfant.

Le document d'information de l'UNICEF se base sur une analyse du cadre juridique et des témoignages d'enfants dont les droits ont été bafoués dans ces centres de détention. Selon l'agence onusienne, les mauvais traitements infligés aux petits palestiniens par les Israéliens soient presque systématiques lors de l'arrestation, du transfert, des interrogatoires et de la détention.

Le Fonds formule dans ce document une série de recommandations pour améliorer la protection des enfants, notamment en interdisant le fait de leur bander les yeux ou leur placement en isolement. Il demande aussi à Israël de mettre fin aux arrestations de nuit et de garantir la présence d'un avocat ou d'un membre de la famille lors des interrogatoires.

« L'UNICEF salue certaines améliorations […] apportées par le système militaire israélien au cours des dernières années, notamment la reconnaissance de l'âge de 18 ans pour la majorité des enfants palestiniens et non plus 16 ans », précise l'agence dans un communiqué de presse.

« Nous poursuivons notre engagement auprès des autorités militaires israéliennes pour améliorer les mesures de sauvegarde à l'appui des droits des enfants palestiniens détenus», précise-t-elle.

Le document de l'UNICEF confirme les conclusions, en date de l'an passé, du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 et du Comité spécial de l'ONU chargé d'enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l'homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Un expert de l'ONU appelle à une enquête internationale sur les circonstances de la mort d'un palestinien détenu par Israël

En savoir plus