L'UNRWA annule le marathon de Gaza devant le refus du Hamas d'autoriser la participation des femmes

Des coureurs du marathon de Gaza, en 2012. Photo: ONU/Shareef Sarhan

5 mars 2013 – L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a annulé mardi que la troisième édition du marathon de Gaza devant le refus du Hamas, qui contrôle cette zone, d'autoriser les femmes à y participer.

« L'UNRWA est déçue par cette décision et regrette sincèrement les désagréments que cela occasionne pour tous ceux et celles qui avaient prévu de prendre part à cette manifestation », déclare l'agence onusienne dans un communiqué de presse.

Le 10 avril, 551 Gazaouis, dont 266 femmes, ainsi que 256 coureurs internationaux, parmi lesquels 119 femmes, devaient franchir la ligne de départ. Depuis trois ans, cet évènement organisé par l'UNRWA avait permis de collecter des fonds pour financer les activités estivales de l'agence onusienne pour les enfants de Gaza. Il jouissait d'une forte popularité parmi les habitants de Gaza, qui y voyaient une des rares distractions possibles dans cette zone palestinienne sous blocage israélien depuis 2007.

Comme pour l'édition 2012, 1.600 enfants des écoles de l'UNRWA à Gaza devaient participer à la course, qu'ils avaient préparée avec le coureur olympique palestinien Nader el Masri, vainqueurs l'an dernier.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Crise israélo-palestinienne : «Nous ne pouvons pas nous permettre une année sans résultats tangibles», affirme Ban

En savoir plus





Coup de projecteur