Le Coordinateur humanitaire de l'ONU au Soudan du Sud demande la protection des civils et des travailleurs humanitaires

Des personnes attendent une distribution alimentaire à Pibor au Soudan du Sud. Photo: IRIN/Hannah McNeish

28 février 2013 – Le Coordinateur humanitaire des Nations Unies au Soudan du Sud, Toby Lanzer, a exprimé jeudi sa préoccupation concernant les combats dans l'état du Jonglei et il a appelé les parties prenantes à cesser les attaques contre les travailleurs humanitaires.

« J'ai été informé que des attaques ont eu lieu contre des travailleurs humanitaires et que des fournitures humanitaires ont été saisies. Cela doit cesser immédiatement », a indiqué M. Lanzer dans un communiqué de presse.

Les civils de la région qui ont besoin d'aide et de protection doivent pouvoir se déplacer librement, et la fourniture d'aide doit pouvoir se faire de façon « impartiale, neutre et indépendante ».

À ce jour, l'ONU et ses partenaires humanitaires au Soudan du Sud ont fourni de l'aide à 23.000 personnes dans le conté d'Akobo, affectés par les combats qui ont commencé le 8 février à Walgak. Selon les médias, la communauté Walgok a été attaquée par une force armée alors qu'ils étaient en route vers des points d'eau avec leur bétail.

Une équipe de l'ONU, qui incluse des experts des droits de l'homme de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUSS), est actuellement à Walgak pour soutenir les autorités locales à établir les faits pour savoir les circonstances exactes de l'incident.

Selon M. Lanzer, des travailleurs humanitaires apportent également une aide à 19.000 personnes dans le conté de Pibor qui sont affectées par la violence intercommunautaire et des combats entre l'armée et des groupes armés rebelles.

Le Coordinateur humanitaire a exhorté les groupes armés à faire la différence entre les civils et les combattants, sans distinction ethniques ou géographiques. « J'appelle tous les groupes armés à respecter leurs obligations selon le droit international et assurer que les civils sont épargnés des conséquences des combats armés ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Soudan du Sud : la Représentante spéciale prévient de la détérioration de la situation dans l'état de Jonglei

En savoir plus


Coup de projecteur