Alliance des civilisations : Ban appelle les jeunes du monde à montrer le chemin vers un avenir prospère, équitable et paisible

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon au cinquième Forum de l'Alliance des civilisations à Vienne

26 février 2013 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi la jeunesse à prendre la responsabilité de mener la communauté internationale vers « un avenir prospère, équitable et paisible », à l'occasion d'une manifestation consacrée aux jeunes dans le cadre d'une réunion de l'Alliance des civilisations à Vienne, en Autriche.

M. Ban a souligné que l'ONU accorde une attention considérable à l'action des jeunes en ce sens, alors que le monde compte la plus grande génération de jeunes de l'histoire de l'humanité.

« Je suis ici aujourd'hui pour vous demander de nous indiquer le chemin. Le monde traverse une période de transition économique, démographique, politique et environnementale », a indiqué m. Ban dans son discours en précisant que cette transition présente des défis mais également des opportunités.

Le Secrétaire général a souligné que l'ONU accorde une priorité aux questions de l'emploi des jeunes et à l'entreprenariat, à l'inclusion politique et aux droits de l'homme, ainsi qu'à l'éducation et à la santé reproductive. La priorité absolue étant d' « améliorer les vies, le bien-être des communautés et l'état du monde ».

« Vous avez déjà démontré votre volonté et votre capacité à prendre la responsabilité. Le monde compte sur vous pour vous exprimer par le langage de la tolérance et du respect. Vos voix doivent l'emporter sur celles qui prêchent la division et la haine », a déclaré M. Ban.

Le Secrétaire général a salué la contribution de 1,5 million de dollars annoncé par l'Allemagne pour soutenir le fonds crée par les Volontaires de l'ONU et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour encourager le volontariat des jeunes.

« J'espère que votre présence lors de ce Forum servira d'inspiration à d'autres pays à suivre l'exemple et à investir dans les jeunes de ce monde », a-t-il lancé.

Créée en 2005, à l'initiative de l'Espagne et de la Turquie, et sous les auspices des Nations Unies, l'Alliance des civilisations a pour objectif de développer, appuyer et souligner les projets qui promeuvent la compréhension et la réconciliation entre les cultures.

Profitant de sa présence dans la capitale autrichienne, M. Ban a rencontré le Président de ce pays, Heinz Fischer. Les deux hommes ont abordé plusieurs sujets, dont la situation en Syrie, au mali et dans le Sahel. Et le Secrétaire général a exprimé sa gratitude pour la contribution de l'Autriche à l'ONU, notamment dans le domaine des opérations de maintien de la paix.

M. Ban s'est également entretenu par téléphone avec le Président-élu de Chypre, Nicos Anastasiades, à qui il a présenté ses félicitations et souhaité une présidence fructueuse, notamment pour obtenir la relance des négociations pour une solution complète pour la réunification de Chypre.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban nomme Nassir Abdulaziz Al-Nasser Haut Représentant pour l'Alliance des civilisations

En savoir plus





Coup de projecteur