Soudan du Sud : la Représentante spéciale prévient de la détérioration de la situation dans l'état de Jonglei

Du bétail dans un camp de l’état de Jonglei, au Soudan du Sud. Photo: ONU/Tim McKulka.

22 février 2013 – La Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Soudan du Sud, Hilde F. Johnson, a exprimé vendredi sa préoccupation devant la situation fragile dans l'état de Jonglei suite à un déplacement de deux jours dans cette région marquée par une instabilité chronique et de nombreux vols de bétail.

« À moins d'une action décisive de la part des chefs communautaires pour mettre fin à la violence, c'est la stabilité dans l'ensemble de Jonglei qui est menacée », affirme Mme Johnson dans un communiqué de presse.

« Les flambées récurrentes de violence menacent tous les progrès accomplis jusqu'à présent en faveur de la paix et de la réconciliation. Je suis très inquiète et exhorte le gouvernement et les leaders communautaires à faire tout leur possible pour garantir la stabilité. Le cycle de la violence doit être rompu », plaide-t-elle.

Au cours de sa mission dans la localité de Walhak, dans le conté d'Akobo, la Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUSS) a rencontré les autorités locales, les dirigeants communautaires et des survivants d'attaques récentes. Elle a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, des femmes et des enfants pour la plupart.

La Représentante spéciale a également réitéré la condamnation de l'ONU de ces attaques meurtrières. La MINUSS a ouvert une enquête sur l'incident, à l'issue de laquelle un rapport sera rendu public.

Mme Johnson c'est également rendue à Pibor où elle a rencontré des représentants communautaires, la délégation Murle pour les pourparlers de paix et les autorités locales. Elle a appelé à redoubler d'efforts pour protéger les civils tout en demandant que cessent les menaces proférées par le leader d'un groupe armé Murle, David Yau Yau.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Soudan du Sud: l'ONU demande une enquête sur les violences dans l'État de Jonglei

Aucun résultat
Aucun résultat