Internet : le Secrétaire général et l'ONU récompensés par le réseau social chinois Sina Weibo

Le Secrétaire général Ban Ki-moon adresse un message vidéo lors de la cérémonie de remise de prix du réseau social chinois Sina Weibo. Photo: ONU Multimédia

14 janvier 2013 – Le Secrétaire général Ban Ki-moon a reçu lundi le Prix spécial pour le mérite Sina Weibo, qui récompense son engagement dans le domaine des réseaux sociaux et du dialogue au niveau mondial.

La cérémonie de remise des prix Sina Weibo est organisée chaque année par ce réseau social de langue chinoise, qui récompense les avancées les plus notables dans le domaine de l'Internet et des réseaux sociaux.

Dans un message vidéo diffusé lors de la cérémonie, qui s'est déroulée à Beijing, M. Ban a souligné le rôle important joué par l'Internet et les réseaux sociaux pour la communication et les échanges d'idées.

« Il faut que les gouvernements, les organisations non-gouvernementales et les citoyens s'expriment sur les problèmes qui se posent dans le monde et œuvrent ensemble à leur trouver des solutions. Les réseaux sociaux comme Sina Weibo aident les individus à s'exprimer et à se faire entendre », s'est félicité M. Ban.

Le 17 juillet dernier, le Secrétaire général avait animé une conversation en ligne avec des jeunes sur Sina Weibo. Le patron de l'ONU avait notamment abordé des questions relatives au maintien de la paix, à l'emploi des jeunes et au développement durable. La manifestation avait été suivie par près de 20 millions de personnes et initié un débat entre une cinquantaine de millions d'internautes.

« Cela avait été l'occasion de confirmer qu'il est possible de réaliser la paix dans le monde grâce à la compréhension mutuelle et la coopération », a affirmé aujourd'hui le Secrétaire général.

Le compte officiel des Nations Unies sur Weibo, « UN Weibo », a également reçu un prix. D'après le jury, « UN Weibo » est le compte le plus populaire parmi ceux gérés par des organisations et des gouvernements. Mis à jour régulièrement, ce compte est géré par le Département de l'information (DPI) des Nations Unies et compte près de 3,25 millions d'adhérents.

Le Directeur de la Division de l'information et des médias au sein du DPI, Stéphane Dujarric, a reçu les Prix au nom de l'Organisation et du Secrétaire général. Dans son discours d'acceptation, il a rappelé que, grâce à Sina Weibo, l'ONU avait pu partager des messages d'une importance universelle avec les utilisateurs de la plateforme.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban entame sa visite en Chine par une session de dialogue sur le réseau social Weibo

Aucun résultat
Aucun résultat