Le nombre de Syriens cherchant refuge en Turquie ne cesse d'augmenter, selon le HCR

Tamara et Eilada, deux soeurs, ont fui leur village de Syrie, mais ont désormais des chances de poursuivre leur scolarité en Turquie. Photo: HCR/B. Sokol

14 janvier 2013 – Poussés par le cycle incessant de violences dans leur pays, les Syriens cherchant refuge dans les camps de Turquie sont désormais plus de 153.300, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

« Ceci représente une augmentation de 3% par rapport aux chiffres de la fin 2012 », a indiqué l'agence onusienne dans un rapport qui s'appuie sur les statistiques du gouvernement turc, qui précisent que 153.307 personnes sont actuellement enregistrées dans 14 camps de sept provinces du pays.

Au cours des deux dernières semaines, 3.266 Syriens ont été admis en Turquie, parallèlement aux 1.560 Syriens qui sont rentrés volontairement dans leur pays, selon le rapport, qui fournit également des mises à jour sur les services éducatifs et les soins de santé fournis aux réfugiés.

Le conflit syrien aurait fait au moins 60.000 morts depuis le début des hostilités entre forces gouvernementales et groupes d'opposition, en mars 2011. Selon l'ONU, la situation humanitaire dans le pays et la région ne cesse d'empirer, avec désormais deux millions de personnes déplacées à l'intérieur des frontières et plus de 600.000 réfugiés dans les pays voisins.

Dans le rapport publié aujourd'hui, il est indiqué que l'équipe de terrain du HCR a réussi, en dépit de chutes de neige considérables dans les provinces turques d'Adıyaman et de Gaziantep, à rejoindre les camps, où elle a constaté que les responsables gouvernementaux redoublaient d'efforts pour maintenir l'accès aux camps par voie routière.

Le manque d'espace dans les camps continue d'être le principal défi qui se pose pour les autorités locales. Le site de Nizip-2, aménagé pour accueillir 5.000 personnes, devrait ouvrir sous peu.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le HCR prévient que le froid hivernal empire la situation de plus de 600.000 réfugiés syriens

Coup de projecteur


Aucun résultat
Aucun résultat