Haïti : un recensement soutenu par l'ONU montre des progrès considérables pour l'éducation et la santé des enfants

Un centre de soins pour patients atteints du choléra en Haïti. Photo: ONU/Logan Abassi

10 janvier 2013 – Près de trois ans après le séisme dévastateur en Haïti, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a publié jeudi les résultats préliminaires d'un recensement conduit avec le soutien de l'ONU, qui montre qu'il ya eu des progrès considérables dans les domaines de la nutrition, de la santé, de l'éducation des enfants ainsi que l'assainissement depuis 2006.

Selon les résultats préliminaires du recensement démographique et sanitaire d'Haïti, qui a pris en compte 13.500 foyers et 77% des enfants âgés de 6 à 11 ans enrôlés dans les écoles primaires en 2012. Cela est nettement supérieur au recensement au recensement précédent de 2005-2006 qui prenait en compte un peu moins de 50%.

La malnutrition aiguë a été réduite de moitié parmi les enfants de 5 à 59 mois de 10% à 5%, et la malnutrition chronique a été réduite de 29% à 22% entre 2005-2006 et 2012.

« Les résultats du recensement montrent que les efforts en Haïti au cours des trois dernières années ont contribué au progrès réalisés dans de nombreux secteurs et ont atténué l'impact du séisme de 2010, l'épidémie de choléra et autres catastrophes », a expliqué le Représentant de l'UNICEF en Haïti, Edouard Beigbeder.

« Ces résultats montrent qu'il faut un engagement continu pour soutenir le pays à rendre ces succès durables tout en soulevant les défis existants et de redoubler d'efforts dans les domaines où le progrès a été plus lent », a-t-il ajouté.

Haïti a été en reconstruction depuis qu'un séisme violent avait ravagé le pays en janvier 2010, faisant près de 220.000 morts et des destructions massives privant près d'un million et demi de personnes de leurs domiciles.

Le recensement a été conduit par l'Institut haïtien de l'enfance, sous la direction du ministère de la population et de la santé, et soutenu par l'UNICEF et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU lance une nouvelle initiative visant à éradiquer le choléra en Haïti et en République dominicaine

Aucun résultat
Aucun résultat