Ban et le Premier ministre du Japon discutent du rôle de ce pays en Asie du nord-est

Shinzo Abe. Photo ONU/Evan Schneider

9 janvier 2013 – Le Secrétaire général Ban Ki-moon s'est entretenu mardi soir par téléphone avec le nouveau Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, sur des sujets tels que l'économie nippone, le rôle du pays en Asie du nord-est et la reconstruction après le séisme dévastateur et le tsunami de 2011.

« M. Ban a exprimé son soutien aux intentions du Premier ministre à renforcer l'économie du Japon et les efforts de reconstruction après le séisme Tohoku et le tsunami de 2011 », a expliqué mercredi le porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué de presse.

« Le Secrétaire général a souligné l'importance du rôle du Japon en Asie du nord-est, et il a salué les efforts japonais pour le désarmement nucléaire. M. Ban a exprimé sa préoccupation concernant les armes nucléaire de la Corée du nord [République populaire démocratique de Corée], et sa préoccupation face à la situation humanitaire dans ce pays, ainsi que la nécessité de résoudre le problème des séquestrations », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Abe aurait, selon les informations, rejoint le Secrétaire général en affirmant l'importance des questions soulevées et exprimé sa détermination à renforcer la relation entre le Japon et les Nations Unies et celle avec les pays voisins.

« Il a exprimé son accord concernant la nécessité d'une action décisive du Conseil de sécurité sur l'utilisation d'armes nucléaires par la Corée du nord », a indiqué le porte-parole. « Le Premier ministre a également exprimé sa volonté de travailler sur l'amélioration du respect des droits humains en Corée du nord et pour résoudre le problème des séquestrations ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Secrétaire général déplore le lancement d'une fusée par la RPDC

En savoir plus


Aucun résultat
Aucun résultat