Iraq : le Représentant spécial Kobler appelle manifestants et autorités à un dialogue constructif et pacifique

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, Martin Kobler. Photo: ONU/Mark Garten

8 janvier 2013 – Suivant de près les manifestations qui se déroulent actuellement dans plusieurs gouvernorats d'Iraq, la Mission d'assistance des Nations Unies pour ce pays (MANUI) a déclaré lundi qu'elle demeurait engagée en faveur du respect des droits de tous les Iraquiens.

« La MANUI demeure engagée en faveur des droits politiques et humains de tous les citoyens iraquiens, ainsi qu'à leurs droits sociaux, culturels et économiques, dans le cadre du respect de l'état de droit », indique un communiqué de presse.

Les manifestants se plaignent de violations de leurs droits et expriment des doléances, dont un certain nombre ont été favorablement accueillies par le gouvernement. Celui-ci a reconnu que le droit de manifester pacifiquement est garanti constitutionnellement pour tous les citoyens du pays.

« Nous appelons tous les manifestants à s'abstenir de toute forme de violences et à maintenir le caractère pacifique de leurs manifestations et les forces de sécurité à faire preuve de la plus grande retenue dans l'application des lois et le maintien de l'ordre », a indiqué le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Martin Kobler.

Le Représentant spécial appelle également toutes les parties à s'engager dans les meilleurs délais dans un dialogue pacifique et constructif conforme à la constitution et à la loi iraquiennes.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Iraq : la MANUI condamne une vague d'attaques terroristes à proximité de la ville de Kerbala