Iraq : la MANUI condamne une vague d'attaques terroristes à proximité de la ville de Kerbala

Le mausolée d’Hussein, à Kerbala. Photo: MANUI/Anne Czichos

4 janvier 2013 – La Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Iraq (MANUI) a condamné vendredi la série d'attaques perpétrées ces derniers jours dans le pays, qui ont fait des dizaines de morts et blessés parmi des fidèles chiites qui célébraient la fête religieuse de l'Arbayn.

Dans un communiqué de presse, la MANUI appelle également les dirigeants iraquiens à « initier d'urgence un dialogue inclusif, constructif et pacifique, conformément à la constitution et à la loi ».

Selon les médias, une voiture piégée a explosé dans un parking jeudi dans la ville iraquienne de Musayyib, située au sud de la capitale Bagdad, tuant près de 20 personnes et en blessant plusieurs autres. La bombe aurait explosé près d'un arrêt de bus par lequel transitent des pèlerins venus d'autres villes iraquiennes. Plusieurs personnes auraient également été tuées à Musayyib, lundi dernier.

« La Mission transmet ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », indique la MANUI.

L'Arbayn commémore la fin de la période de deuil de 40 jours décrétée après la décapitation d'Hussein, le petit-fils du prophète Mahomet, ainsi que les souffrances des survivants de la bataille de Kerbala. Plus de 10 millions de personnes effectuent chaque année un pèlerinage vers cette ville, située à proximité de Musayyib.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Iraq : l'ONU condamne fermement la récente vague de violences meurtrières

En savoir plus



Coup de projecteur