Le Secrétaire général réaménage dans le Siège rénové des Nations Unies à New York

Le Secrétaire général Ban ki-moon (à droite), accompagné de sa Chef de Cabinet, Susana Malcorra, retrouve son bureau du Siège des Nations Unies refait à neuf. Photo: ONU/Eskinder Debebe

17 décembre 2012 – De retour dans le bureau qu'il occupait avant le début d'importants travaux de restauration il y a cinq ans, le Secrétaire général Ban Ki-moon a exprimé lundi son enthousiasme pour la rénovation « historique » du Siège des Nations Unies à New York, se félicitant tout particulièrement de l'intégration réussie de technologies innovantes respectueuses de l'environnement dans un bâtiment vieux de plus de 60 ans.

« Aujourd'hui marque une étape importante dans la rénovation du Secrétariat des Nations Unies», a déclaré M. Ban à la presse au cours d'un entretien impromptu dans son bureau refait à neuf du 38ème étage du Secrétariat. « Désormais, nous disposons de systèmes modernes et respectueux de l'environnement », a-t-il ajouté, soulignant que l'achèvement du plan-cadre d'équipement permettrait à l'Organisation de «mieux servir les populations à travers le monde. »

Pendant la durée des travaux de rénovation, le patron du système onusien et ses principaux conseillers ont du emménager dans un complexe temporaire situé dans le périmètre souverain du Siège, qui s'étend sur 6,9 hectares et comprend six immeubles totalisant environ 241.547 mètres carrés.

Remontant au début des années 50, les structures originelles de l'ONU ne correspondaient plus aux normes de constructions les plus récentes. La remise à neuf – qui se poursuit encore pour certains étages et qui devrait être finalisée en 2014 – a pour objectif d'appliquer les normes les plus modernes de construction en matière de sécurité, d'accessibilité pour les personnes handicapées et la protection de l'environnement.

Avec une réduction de 50% de la consommation d'énergie et d'eau, ainsi que de 40% de la production de carbone, les deux milliards de dollars de travaux devraient faire du Secrétariat l'un des les bâtiments plus écologiques et les plus propres du monde.

En outre, la tour de 39 étages dominant l'East River et la Première Avenue à Manhattan est maintenant munie d'un nouveau rideau de verre avec la même teinte bleu-vert qui était la sienne en 1952.

Le Secrétaire général a remercié le personnel onusien de sa flexibilité et de sa patience pendant la période de la réhabilitation et les a encouragés à faire usage des installations high tech du nouveau bâtiment.

« Avec notre nouveau Secrétariat rénové, je suis sûr que nous allons répondre à l'attente du public de travailler avantage », a déclaré M. Ban, tout en promettant des améliorations continues en matière d'impact environnemental du Siège des Nations Unies.

« Et j'espère sincèrement que tous les membres de notre personnel utiliseront pleinement ce bâtiment magnifiquement rénové », a ajouté le chef de l'ONU. M. Ban a également remercié les États membres, en particulier le pays hôte, les États-Unis, et la ville hôte, New York, de leur soutien au projet de rénovation.

Aucun résultat
Aucun résultat