Le Tribunal conjoint de l'ONU et du Cambodge désigne deux avocats pour assurer la défense des accusés

Les Chambres extraordinaires des tribunaux cambodgiens (les « CETC ») .

14 décembre 2012 – La Section d'appui à la Défense des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) a désigné vendredi Maître Ang Udom, en qualité de co-avocat cambodgien, et Maître Michael G. Karnavas, en qualité de co-avocat international, pour représenter un suspect cité dans le deuxième réquisitoire introductif du dossier n° 003.

« L'identité de tout suspect cité dans le deuxième réquisitoire introductif reste confidentielle. Me Ang Udom et Me Michael G. Karnavas sont des avocats de la Défense possédant une longue expérience en droit pénal et qui exercent actuellement devant les CETC, où ils représentent M. Ieng Sary, l'un des Accusés dans le cadre du dossier n° 002 », a rappelé la Cour dans un communiqué de presse.

L'instruction du dossier 003 porte sur des faits de crimes de meurtre, d'extermination, de torture, de détention illégale, de réduction en esclavage, de persécution et autres actes inhumains.

C'est la première fois dans l'histoire des CETC que la Section d'appui à la Défense désigne des avocats qui auront à représenter plusieurs suspects ou accusés en même temps.

« En procédant à ces désignations, la Section d'appui à la Défense a tenu compte de plusieurs critères comme les préférences exprimées par le suspect concerné, l'expérience générale de ces avocats dans le domaine du droit pénal international et du droit humanitaire international, leur niveau de connaissance des règles, pratiques et procédures en vigueur aux CETC ainsi que du contexte historique et politique de l'époque du Kampuchéa démocratique, et le risque de toute renonciation en raison d'un conflit d'intérêts », a expliqué la Cour.

« Le suspect concerné a déclaré qu'il est indigent », a-t-elle ajouté.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Tribunaux cambodgiens : la chambre de première instance réduit le nombre de journées d'audience par semaine

Aucun résultat
Aucun résultat