Le Secrétaire général déplore le lancement d'une fusée par la RPDC

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Photo: ONU/Mark Garten

12 décembre 2012 – Le Secrétaire général a déploré mercredi le lancement d'une fusée annoncé par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), estimant qu'il s'agit d'une violation flagrante de la demande faite par le Conseil à ce pays de s'abstenir de tout recours à la technologie des missiles balistiques.

La fusée de longue portée Unha-3 aurait été lancée depuis l'ouest de la RPDC, juste avant 10 heures ce matin. Selon les médias, elle a survolé Okinawa, au Japon, et des débris sont retombés dans l'océan au large de la péninsule coréenne, dans la mer de Chine orientale et les eaux des Philippines.

« Ce lancement est d'autant plus regrettable qu'il va à l'encontre de l'appel unanime et ferme de la communauté internationale. Il s'agit d'une violation flagrante de la résolution 1874 du Conseil de sécurité (2009), en vertu de laquelle le Conseil demande à la RPDC de s'abstenir de tout lancement qui s'appuie sur la technologie des missiles balistiques », indique la déclaration communiquée cette nuit par le porte-parole de Ban Ki-moon.

La résolution a également imposé des sanctions additionnelles à la RPDC après sa décision de continuer à procéder à des tirs.

« Le Secrétaire général a exhorté les dirigeants de Pyongyang à ne pas procéder à un tel lancement et d'œuvrer, au contraire, à renforcer la confiance avec les pays voisins tout en prenant des mesures visant à améliorer les conditions de vie de son peuple. Il est préoccupé par les conséquences négatives que cet acte de provocation pourrait avoir sur la paix et la stabilité dans la région. »

M. Ban, précise la déclaration, est en contact étroit avec les gouvernements concernés et saisit cette occasion pour « réaffirmer son engagement à œuvrer pour la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban exhorte la Corée du Nord à reconsidérer sa décision de se livrer à un tir de satellite

Aucun résultat
Aucun résultat